Questions fréquentes

* Pourquoi apprendre une langue que personne ne parle?
Apprendre précocement et en immersion totale une deuxième langue développe le système cognitif de l'enfant, lui ouvre les portes du bilinguisme et de la gymnastique cérébrale d'un esprit linguiste.   
Si vous ne parlez pas occitan votre enfant vous l'apprendra vite, vous faisant partager les richesses du pays d'Oc à travers les chansons, les comptines, les projets découverte nombreux et variés. L'Occitan c'est notre langue, nos traditions, notre Histoire!
Dans nos sociétés de "rentabilité" l'apprentissage de l'occitan peut paraitre désuet voir inutile, or il permettra à votre enfant de comprendre le fonctionnement syntaxique et grammatical de toute une famille de langues romanes (Catalan, Espagnol, Italien). Puis d'acquérir facilement n'importe quelle autre langue étrangère.
Sans parler de l'ouverture sur le monde et aux autres... richissime!

* A partir de quel âge peut-on inscrire les enfants à calandreta?
Le plus tôt possible! Les pitchouns sont admis en maternelle en petite voir très petite section, s'ils sont propres.

* Les prestations périscolaires sont-elles les mêmes que pour les écoles municipales?
Oui, nous avons une cantine le midi et une garderie périscolaire le matin à partir de 7h45 (début des cours à 9h) et le soir jusqu'à 18h45 (fin des cours à 16h30).
Les regente (maitresses) de maternelle sont assistées par des ATSEM municipales.

* Comment les pitchouns s'adaptent-ils ensuite au collège ?
Le passage d'une pédagogie à l'autre peut gêner, mais lorsque l'enfant passe au collège, il changera aussi d'univers et de manière d'enseigner, qu'il vienne du public ou de calandreta.
Les enfants ont évidemment des cours de français en primaire. 
la Calandreta étant une école de l'adaptation, les collégiens qui en proviennent sont par ailleurs favorisés lorsqu'il s'agit de prendre la parole en public, devant l'adulte, lors des cours de langues, ils choisissent plus volontiers d'être délégué de classe...
Le cursus occitan peut se poursuivre au collège Léon Cordas de Montpellier.

* Quel investissement personnel demande-t-on aux parents?
Choisir Calandreta ce n'est pas seulement choisir des principes éducatifs mais faire preuve d'un véritable engagement associatif. Réunions, organisation et animation d'événements festifs, travaux dans l'école... Il faut en avoir conscience et se dégager du temps, certainement plus que pour une école "classique".

* Comment mon enfant va s'adapter?
Pour leur première rentrée dès la Toussaint les enfants ont franchi le seuil de compréhension totale et ils intègrent facilement les consignes. Dès la maternelle ils utilisent des mots et petites phrases en occitan, et deviennent naturellement bilingue au primaire.

* Je ne parle pas occitan! Comment suivre les progrès de mon enfant?
L'essentiel est de partager avec lui, de s’intéresser à son travail, de prendre le temps de parcourir son cahier de progrès ensemble de manière régulière (libre d'accès dans la classe), de valoriser l'occitan en participant aux événements, en chantant avec lui, en écoutant Lenguadoc dans la voiture... et pourquoi pas en apprenant vous même!

* Quelle est la place du français à l'école et à quel moment mon enfant fera t-il son apprentissage? 
Les enfants commencent leur apprentissage en CE1 une fois que la lecture est acquise. L'apprentissage de la lecture se faisant en Occitan.
 

N'hésitez pas à poser vos propres questions, nous vous répondrons avec grand plaisir!