Ecole associative

L'équipe associative

L'équipe associative est composée de tous les adhérents et du personnel employé par l'association.
L'association, dont est membre chaque parent, est garante du projet et joue un rôle de gestion, afin d'assurer avec les enseignants le bon fonctionnement de l'école. Elle veille au respect de la charte associative Calandreta.
L’implication de chaque parent, au sein d'une ou plusieurs instances de décision et d'action de l'école, est nécessaire et indispensable pour gérer et faire vivre l’école.

L'adhésion est de 180 euros par famille.
L'Assemblée Générale (AG)
L'Assemblée Générale est composée de tous les adhérents de l'association. Tous les parents sont donc tenus d'y assister ou de s'y faire représenter. Elle se réunit en Assemblées Générales Ordinaires deux fois par an, en début d'année scolaire et au printemps. Elle statue sur les différents points à l'ordre du jour, notamment le bilan d'activité de l'année écoulée, le projet pour l'année à venir, les comptes et le budget ; elle procède à l'élection des membres du Conseil d'Administration. 
Le Conseil d'Administration (CA)
Composé en moyenne de 10 à 15 membres, il est élu par l'Assemblée Générale parmi les adhérents volontaires, pour un an. La direction de l'école en est membre de droit. Ses délibérations sont ouvertes à tous les parents de l'école qui souhaitent y assister pour se tenir informés et participer à la gestion de l'école : il est fortement recommandé à tous les parents d'y assister !Il se réunit tous les un à deux mois et vote les décisions qui engagent l’association : c'est l'organe de décision et le représentant de l'association.
Le bureau
Le bureau est élu par le Conseil d'Administration parmi ses membres. Il est composé d'au moins un(e) président(e), une secrétaire et un(e) trésorier(e) .Le bureau prépare les CA et gère les affaires courantes.

Le personnel associatif
L'association, dans la mesure de ses moyens, tâche d'améliorer les conditions de travail des enfants et enseignants au sein de l'école en embauchant du personnel : secrétaire, animateur, aide-maternelle. Ce sont les seules dépenses de personnel que supporte l'association.

Les commissions
Les commissions sont généralement coordonnées par un responsable, membre du CA, et composées de tous les parents volontaires. Les commissions sont des lieux de réflexion, de propositions et d'actions.
Exemples de commissions : commission Fêtes, commission Travaux, commission Cantine, commission Bibliothèque.



Pour en savoir plus cliquer sur les liens ci dessous